LE MONDE VA MAL POUR NOS ENFANTS

Nous assistons depuis plusieurs décennies à une réalité que vit le monde entier, une réalité faite remplie de conflits, des guerres et autres catastrophes. Cette réalité est bien triste pour les enfants, car ce sont eux qui sont en première ligne en tant que victimes de ces fléaux. Les chiffres sont terribles. Les dix dernières années, plus de deux millions d’enfants ont été tués dans les conflits, environs six millions gravement blessés, au moins un million sont devenus orphelins et plus de vingt millions ont été déplacés à travers le monde. C’est d’une injustice inacceptable.

LE MONDE VA MAL POUR NOS ENFANTSEn plus d’être victimes de l’inconscience de certaines personnes, des enfants sont utilisés par des groupes de forces armées comme soldats. Selon certains chefs de groupes armés « les enfants ne coûtent pas cher, sont aisément remplacés, plus facilement persuadés de commettre sans peur des actes criminels et d’obéir aveuglément ».

Y a-t-il une excuse, ou un argument acceptable pour armer des enfants ?

Des enfants sont utilisés comme combattants, espions, porteurs messagers, cuisiniers et parfois en plus de cela comme esclaves sexuels.

Selon l’UNICEF il y a environ 300 000 enfants soldats dans le monde dont près de 200 000 en Afrique dont 40% de filles. Des chiffres qui doivent nous amener à réfléchir.

Une Afrique déjà meurtrie a-t-elle besoin d’hypothéquer l’avenir des enfants ?

Les filles non seulement combattent, se plient aux règles des adultes mais de plus elles sont utilisées comme esclaves sexuelles. En effet l’utilisation des filles soldats est souvent méconnue mais elles représentent environ un tiers des enfants soldats en Afrique.

« J’ai été donnée comme épouse au commandant. Il m’a souvent battue et quand j’ai refusé un jour, il m’a tailladée la figure avec sa baïonnette ». Ces paroles sont celle d’une fillette de 13 ans avec des larmes aux yeux.

Y’a-t-il une solution à cette triste réalité ou est-ce une fatalité ? Ne peut-on pas prévenir certains problèmes ? Qui est responsable de cette dégradation : la société ou les parents ?

0,,16147548_403,00Un enfant a besoin d’éducation et d’un avenir à la place des armes.  Ouvrons nos yeux et agissons pour le salut de l’humanité car l’avenir de demain dépend des enfants d’aujourd’hui…

 

 

L’enfant c’est tout, il est l’avenir, il est l’espoir, il vaut mieux que nous dans son innocence. – Citation de Jules Claretie ; La libre parole (1868)

Un homme qui tient un enfant dans ses bras s’approche de Dieu. – Citation de Francis Picabia ; Lettres à Christine (1945-1951)

L’enfant est un don de Dieu. – Citation de Mère Teresa ; Une pensée par jour avec Mère Teresa (2005)

 

JEAN MARC HENRY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *